DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

Jour 1 : France / Djeddah

Arrivée à l’aéroport international de JEDDAH, après les formalités, vous pourrez vous diriger vers la zone de location de voitures au comptoir BUDGET, ou simplement récupérer votre voiture au point BUDGET du centre-ville de JEDDAH. Une fois les formalités terminées, vous recevrez les clés et serez prêt à découvrir la région. Conduisez jusqu’à votre hôtel. Nous vous fournirons un carnet de route.
Enregistrement à l’hôtel. Diner libre et nuit à Djeddah.

Jour 2 : Djeddah

Petit déjeuner à votre hôtel.
Vous commencerez votre visite par le musée Abdul Raouf Khalil, qui présente le patrimoine local et arabe, un site unique. Ensuite, vous explorerez le vieux Jeddah. Vous ferez une merveilleuse promenade à Al-Balad, la vieille ville. Cette visite à pied vous mènera à tous les lieux locaux incontournables moins connus : vieux marchés, galeries cachées, cuisine locale réservée aux habitants… Pendant votre visite à Al-Balad, vous verrez Beit Nassif, un des bâtiments rénovés les plus importants de la vieille ville datant du milieu des années 1800. Ce bâtiment de cinq étages offre une occasion rare d’expérimenter le mélange de l’architecture traditionnelle et de la modernité. Vous verrez également la maison Baghdadi, le vieux marché de l’or dans la rue Gabel et la mosquée Ukash

Déjeuner libre. Vous passerez aussi par la mosquée Al Rahmah. Ensuite, vous visiterez la mosquée flottante, ce chef-d’œuvre architectural à dôme unique qui semble littéralement flotter sur la mer et symbolise l’avancée moderne de Jeddah. Depuis la cour de la mosquée, vous aurez une vue dégagée sur la mer Rouge. Votre visite se terminera par la Corniche de Jeddah, une zone côtière de 30 km comprenant route côtière, espaces de loisirs, pavillons, sculptures civiques et la fontaine du roi Fahd, la plus haute fontaine du monde.
Diner libre et nuit à Djeddah.

Jour 3 : Djeddah – Al Bahah (386 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez votre trajet vers la ville montagneuse d’AL BAHAH, que vous atteindrez après environ 4 heures de route. Arrivée à l’hôtel.
Déjeuner et diner libres. Nuit à Al Bahah.

Jour 4 : Al Bahah

Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous commencerez votre découverte d’Al Bahah. Al Bahah est une ville de l’ouest de l’Arabie Saoudite, dans la région du Hejaz. C’est la capitale de la région d’Al Bahah et l’une des principales attractions touristiques du Royaume. Elle bénéficie d’un climat agréable et est entourée de plus de quarante forêts. À votre arrivée, vous visiterez le village de marbre de Dhee Ayn. C’est un endroit incroyable qui rappelle la qualité de la civilisation ancienne. La qualité des bâtiments est remarquable. Le village porte le nom de l’eau qui coule des montagnes voisines sans interruption. Dhee Ayn est célèbre pour ses plantations de fruits et de bananes qui y poussent encore. Le village date d’environ 400 ans et a été témoin des batailles entre les Turcs ottomans et ses habitants. Il est incroyable de pouvoir explorer et vivre ce morceau d’histoire locale, ce qui est presque sans précédent dans le monde. Ensuite, si vous avez de la chance et que c’est un samedi, vous visiterez le marché historique du samedi à Baljurashi. Ce marché ancien et populaire a lieu tous les samedis matin et est considéré comme un marché patrimonial où les gens viennent vendre et acheter ; il a évolué avec la vie de la ville et vend désormais des objets patrimoniaux, des oiseaux et diverses choses. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire et la vie sociale de la ville.
Déjeuner libre.
Ensuite, vous conduirez jusqu’au parc forestier de Raghadan, une forêt sauvage naturelle développée par la municipalité de la région d’Al Bahah. Vous pourrez vous promener dans la forêt. Le parc est bien aménagé avec des parkings à côté de chaque aire de jeux, beaucoup d’espace pour toute la famille. À la fin, vous visiterez les montagnes d’Al-Surat pour voir le village d’Al Mud. Puis, vous conduirez jusqu’au parc forestier de Khairah. Enregistrement à l’hôtel. Diner libre et nuit à Al Bahah

Jour 5 : Al Bahah – Taif (220 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez votre voyage vers les montagnes de TAIF, situées au-dessus des montagnes de Hada, au-dessus de La Mecque et sur les pentes orientales des montagnes d’Al-Sarawat. La ville de Taif bénéficie d’un climat frais et verdoyant en été. Vous viendrez à Taif pour sa nature verdoyante, son climat agréable, ses paysages magnifiques et l’atmosphère détendue de la ville. Votre visite commencera par un trajet offrant une vue panoramique majestueuse sur la montagne d’Al Hada. Vous passerez devant une ferme/fabrique de roses. Vous atteindrez ensuite le musée Sharif avant de profiter d’un déjeuner traditionnel (libre) dans les montagnes. Dans l’après-midi, après avoir admiré la vue sur les montagnes et les anciens chemins en pierre, vous observerez le passage des voitures sur la route depuis le téléphérique d’Al Hada. Ensuite, enregistrement à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à Taif.

Jour 6 : Taif – Médine (480 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous partirez tôt à travers le désert ouvert pour visiter le spectaculaire cratère d’Al Waba, une formation volcanique impressionnante avec un champ de sel en son centre. Vous pourrez faire le tour du cratère ou opter pour l’ascension plus difficile jusqu’au bassin et revenir (environ 2,5 heures aller-retour). Après cette exploration, vous apprécierez le bord du cratère pour admirer cette merveille naturelle.
Déjeuner libre
L’après-midi, vous vous dirigerez vers la périphérie de la ville sainte de Médine. Au centre-ville, la vaste mosquée Al-Masjid an-Nabawi est un site majeur de pèlerinage islamique. Son dôme vert s’élève au-dessus des tombes du Prophète Muhammad et des premiers dirigeants islamiques Abu Bakr et Umar. La mosquée Al-Qiblatain est connue comme le lieu où le Prophète Muhammad a reçu l’ordre de changer la direction de la prière vers La Mecque. Vous visiterez uniquement les abords de la ville, en dehors des zones de pèlerinage, et vous terminerez la journée par une courte randonnée sur le mont Uhud pour profiter du coucher du soleil sur la ville. Enregistrement à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à Médine

Jour 7 : Médine - Al Ula (330 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous vous dirigerez vers l’ancienne ville d’Al Ula, un point stratégique sur la route commerciale de l’encens vers Oman et l’Égypte. Vous suivrez le même tracé que l’historique chemin de fer du Hejaz. Vous vous arrêterez aux gares abandonnées de Buwayr et Muduraj, toutes deux rappelant un passé turbulent et sanglant. Le chemin de fer du Hejaz, qui reliait Médine à Damas puis Istanbul, a été construit par les Ottomans au début du XXᵉ siècle pour accélérer le voyage vers La Mecque pendant la saison du pèlerinage, mais il n’a été utilisé que pendant une courte période. Pendant la Première Guerre mondiale, Lawrence d’Arabie et ses alliés arabes ont fait exploser le chemin de fer dans leur révolte contre l’Empire ottoman.
Déjeuner libre
Vous visiterez l’ancienne ville de Khaybar, probablement l’oasis la mieux préservée d’Arabie Saoudite, construite dans une dépression naturelle susceptible d’être inondée, raison pour laquelle la ville moderne a été construite plus loin. Un texte néo-babylonien mentionne sa conquête en 552 avant J.-C. par Nabonide, le dernier roi de Babylone. Au 7ᵉ année de l’Islam, elle est devenue un lieu de bataille important entre les musulmans et les Juifs, où les troupes de Mohamed (PSL) et d’Ali ont été victorieuses. Arrivée dans la région d’Al Ula en fin d’après-midi. Enregistrement dans votre camp
Dîner libre et nuit à Al’Ula.

Jour 8 : Al Ula

Petit déjeuner au camp.

Ce matin, vous proposez de découvrir Al-Ula, qui est une ancienne oasis habitée depuis 7000 ans. Pendant le 1er millénaire avant J.-C., la ville de Dedan se développe grâce à sa position stratégique sur la route commerciale de l’encens pour devenir l’un des plus anciens royaumes arabes qui régna sur la majeure partie des provinces actuelles de Tabuk et Madinah.
Déjeuner libre
Continuez vers Jebel Ikmah qui, avec ses incroyables et nombreuses inscriptions rupestres, ressemble à un musée à ciel ouvert. Ensuite, vous continuez vers la vieille ville d’Al-Ula qui, au début de l’ère islamique, est devenue un important point de relais le long de la route de pèlerinage vers La Mecque. Ensuite, vous visiterez les sites anciens d’Ekma et d’Abu ‘Aoud où les habitants de l’oasis écrivaient des textes dans des écritures anciennes que vous déchiffrerez. Vous pouvez terminer cette journée spéciale au sommet de Harrat Al-Uwayrid pour une vue incroyable sur l’oasis d’Al-Ula. En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à Al’Ula.

Jour 9 : Al Ula – Mada’in Saleh - Al Ula

Petit déjeuner au camp.
Aujourd’hui, vous commencez votre voyage par la visite de la célèbre Hegra (Madain Saleh). Vous explorerez le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO du Royaume d’Arabie Saoudite, le monolithe de Mada’in Saleh, également connu sous le nom de “Petra du Sud”, datant de la période nabatéenne (100-500 av. J.-C.). La visite se poursuivra vers Jibal Al-Rukkab & Leopard Trail. Ensuite, vous visiterez Jebel Al-Fil, la “montagne de l’Éléphant”. Les visites sont excitantes et pleines d’émotions. En fin de journée, vous retournez à votre camp.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit à Al’Ula.

Jour 10 : Al Ula – Dissah - Tabuk (300 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous commencez par une route à travers les paysages accidentés du champ de lave appelé Harrat Al-‘Uwayrid pour rejoindre Wadi Qaraqir et l’ancienne ville de Dissah, qui figurent parmi les expériences incontournables d’Arabie Saoudite. Wadi Qaraqir est sans doute la plus belle vallée d’Arabie Saoudite avec ses falaises de grès de 500 mètres de haut de chaque côté du canyon et les petits cours d’eau qui coulent toute l’année. Chaque pas dans ce canyon est un émerveillement unique au monde. De l’autre côté de la vallée se trouve l’oasis de Dissah où vous verrez des vestiges attestant de la longue occupation de ce lieu magnifique. Après cette journée incroyable, vous prendrez la route vers le nord jusqu’à votre hôtel dans la ville de Tabuk, capitale de la province du même nom.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Tabuk.

Jour 11 : Tabuk – Neom – Tabuk (450 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, vous explorez la zone où la construction de la ville futuriste de Neom est en cours. Son nom signifie “Nouvel Avenir” (“Neo” pour “Nouveau” et “Mustaqbal” qui signifie “Avenir” en arabe), soulignant l’originalité de ce projet. La zone de Neom correspond à la côte ouest de la province de Tabuk que vous explorerez aujourd’hui, en commençant par le site archéologique de Madyan, une ancienne ville mentionnée dans le Coran et la Bible. Ce lieu a été occupé, entre autres, par les Nabatéens qui y ont construit des tombeaux monumentaux connus localement sous le nom de “grottes du prophète Shuwayb” (Mughayr Shuwayb). De là, vous suivrez les pas du prophète Moïse, dont l’histoire racontée dans le Coran et la Bible indique qu’il a vécu à Madyan pendant 10 ans. Vous visiterez les puits de Moïse et la spectaculaire vallée de Moïse (également appelée Tayeb Ism), offrant une vue magnifique sur le mont Sinaï de l’autre côté du golfe d’Aqaba. En fin d’après-midi, vous retournerez à votre hôtel à Tabuk. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Tabuk.

Jour 12 : Tabuk – Hisma – Tabuk (440 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, vous visiterez un endroit appelé Hisma, également connu sous le nom de Wadi Rum d’Arabie Saoudite en raison de ses formations majestueuses et grandioses similaires à celles situées de l’autre côté de la frontière avec la Jordanie. Hisma abrite des centaines d’art rupestre ancien et d’inscriptions anciennes, certaines en écritures préislamiques datant du commerce caravanier, et d’autres en vieil arabe datant des premières décennies de l’Islam.
Déjeuner libre
Dans l’après-midi, vous monterez l’une des plus hautes montagnes d’Arabie Saoudite, le Jebel Al Lawz, la montagne des amandes. On croit que c’est le véritable site du Mont Sinaï biblique où Moïse a reçu les Tables de la Loi. Vous visiterez certains sites dont les caractéristiques rappellent l’histoire de Moïse. À la fin de la journée, vous retournerez à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Tabuk.

Jour 13 : Tabuk – Tayma (260 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, vous quitterez la ville de Tabuk et vous dirigerez vers Tayma par un itinéraire différent. Vous visiterez Tayma, la plus ancienne installation humaine d’Arabie Saoudite, une ville située sur le bord occidental du grand désert de dunes de sable, le Nafoud Al-Kebir. Elle se trouve dans une dépression naturelle où un lac s’était formé lorsque le climat de la péninsule arabique était plus humide. Aujourd’hui, après près de 8 000 ans de désertification, Tayma bénéficie encore de puits naturels entretenus depuis des millénaires. Un autre atout contribue à la signification historique de Tayma : sa situation dans un corridor naturel entre le Nafoud Al-Kebir à l’est et les montagnes Sarawat à l’ouest, ce qui désignait cette oasis comme un arrêt majeur pour les caravanes échangeant de l’encens et d’autres marchandises précieuses venant du Yémen. L’importance de Tayma est attestée dans de nombreux textes anciens où elle est mentionnée plus souvent que tout autre lieu du Royaume d’Arabie Saoudite. En fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Tayma.

Jour 14 : Tayma – Jubbah – Ha’il (420 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Ha’il. Pendant ce trajet, vous traverserez le légendaire désert du Nefud Al-Kebir, dont le nom signifie « vaste étendue de grandes dunes de sable ». Ce voyage vous mènera à travers cet océan de sable avec des dunes en forme de vagues pouvant atteindre 100 mètres. Se dressant comme une île au milieu de l’océan, le Jebel Umm Sanman, une montagne au pied de laquelle un lac s’est formé il y a environ 10 000 ans lorsque le climat de la péninsule arabique était plus humide. Il fut utilisé plus tard comme oasis pour les voyageurs courageux traversant le Nefud Al-Kebir à pied, y compris l’explorateur français Charles Huber qui fit ce périlleux voyage durant le mois chaud de mai 1880. Le point fort de votre journée sera Jubbah, où plusieurs sites archéologiques de peuplement humain du Paléolithique moyen ont été découverts autour des marges du paléolac. Cette ancienne oasis est entourée de grands affleurements de grès remplis de pétroglyphes et inscriptions anciennes. Jubbah a bénéficié des phases humides passées qui transformèrent la péninsule arabique aride en savane, similaire à celle que l’on trouve aujourd’hui en Afrique. Pendant la dernière période humide, du 10ᵉ au 6ᵉ millénaire avant J.-C., les pluies du monsoon africain remplirent les rivières et les lacs où la faune prospérait. Si certains animaux qui y vivaient ont disparu à cause de la désertification commencée au 6ᵉ millénaire avant J.-C., certains hommes ont fixé leur présence à Jubbah grâce aux gravures d’aurochs, guépards, lions… Ces dessins sont encore visibles aujourd’hui sur plusieurs affleurements de grès, comme le Jebel Umm Sanman. Jubbah et Shuwaymis, l’autre site majeur de gravures de la province de Hail, ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015 pour leurs nombreux panneaux de pétroglyphes et leurs riches inscriptions. Arrivée en fin d’après-midi. Installation à Ha’il.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Ha’il.

Jour 15 : Ha’il - Buraydah (280 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez votre journée par la visite d’Al Ha’il, en visitant le fort A’Arif et le musée du patrimoine à proximité. Ensuite, vous vous baladerez au marché traditionnel où vous trouverez les spécialités locales. Vous passerez également par le musée régional de Hail, et s’il est ouvert, vous vous y arrêterez pour admirer sa collection.
Déjeuner libre
Ensuite, vous prendrez la route pour Buraydah, en passant par l’imposante chaîne de montagnes Shammar. Vous vous arrêterez à un site historique majeur sur votre route appelé Fayd. C’est la ville de pèlerinage la plus importante qui prospéra durant l’âge d’or de Bagdad, située à mi-chemin entre Bagdad et La Mecque. Vous visiterez un petit musée et un grand site archéologique restauré. Buraydah est la capitale de la région d’Al-Qassim dans le nord du centre de l’Arabie Saoudite, au cœur de la péninsule arabique, et est considérée comme la ville la plus conservatrice du pays. À l’arrivée, orientation rapide de la ville avant l’installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Buraydah.

Jour 16 : Buraydah – Ushaiger – Riyadh (360 Km)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, vous devrez commencer tôt pour profiter d’une expérience saoudienne vraiment unique. Le marché aux chameaux animé de Buraydah est situé à une courte distance de la ville moderne, mais l’expérience peut donner l’impression de voyager dans une époque révolue. C’est le plus grand marché aux chameaux du monde, où des milliers de chameaux, chèvres et moutons sont échangés chaque jour, et ce matin sera un véritable festin pour les sens.
Déjeuner libre
Vous retournerez ensuite en ville pour flâner dans le marché aux dattes et choisir quelques gourmandises avant de prendre la route vers la capitale, Riyadh. En chemin, vous passerez par les villages de Mithnab et Al-Ghat, avant d’atteindre le point fort de votre journée : le village patrimonial d’Ushaiger, l’un des plus anciens établissements de la région, qui possède une architecture traditionnelle Najdi remarquable et est considéré comme l’un des endroits les plus attrayants du pays. Vous arriverez enfin à Riyadh, la capitale, en fin de journée. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Riyadh.

Jour 17 : Riyadh

Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez votre visite de la mystique Riyadh par le Musée National. Le Musée National est le principal gardien du patrimoine et de la culture saoudienne. Il est un lieu d’apprentissage et de découverte et complète l’histoire de la civilisation arabe depuis la création de l’univers jusqu’à l’ère moderne. Vous continuerez ensuite vers le Palais Murabba, l’un des bâtiments historiques de la ville. Le palais doit son nom à sa forme carrée de 400 par 400 mètres. Il est également un musée de la ville. Vous continuerez votre trajet à travers la ville en passant par la célèbre tour Kingdom et l’hôtel Faisaliah, tous deux de grandes réalisations architecturales. Vous verrez également de nombreux autres monuments qui rendent la ville célèbre aujourd’hui.
Déjeuner libre
L’après-midi, vous poursuivrez la visite de la mystique Riyadh par la visite du Fort Masmak, l’un des monuments les plus importants d’Arabie Saoudite, lieu de naissance de l’histoire moderne du Royaume. Ce fort est le berceau du 3ᵉ Royaume saoudien moderne. Le palais a été construit sous le règne d’Abdullah bin Rashid en 1895 pour servir de garnison militaire pour son armée. Sa Majesté le roi Abdulaziz, père de la nation actuelle, a capturé le fort en 1902. Vous visiterez ensuite le souq Dira, célèbre pour ses tapis anciens et autres antiquités saoudiennes, tout en profitant du parfum du bois de santal. En fin d’après-midi, retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Riyadh.

Jour 18 : Riyadh / France

Petit déjeuner à l’hôtel.
Check-out à 12h00. Selon votre horaire de départ, vous serez transféré à l’aéroport de Riyadh. Vous pourrez restituer la voiture à l’aéroport, vous rendre au parking de restitution de la location, remettre la voiture à l’équipe BUDGET et vous diriger vers la zone de départ.

Jour 19 : Arrivée en France

Arrivée en France

Informations

Informations :
Minimum 2 personnes
Départs régions, nous consulter
Réduction Enfants de 6 à 11 ans : hébergement dans la literie existante
Chambre triple, nous consulter
Période du nouvel an, nous consulter (attention supplément à prévoir pour la soirée du réveillon)


Les + Aya
Traversée des déserts légendaires
Voyage en liberté
Immersion dans la culture et les traditions locales


Hotel 3* ou similiaire

Jeddah Ruve
Al Bahah Golden Plaza
Taif Velar Inn
Médine Méridien
Al Ula Sahary Resort
Tabuk Swiss Inn
Tayma Jawharat
Ha'il Golden Tulip
Buraydah Golden Tulip
Riyadh Centro

Transport

Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée

Départ possible tous les jours
Départs régions, nous consulter

INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Le prix comprend :

Les vols Paris - Djeddah / Riyadh- Paris en classe économique avec ou sans escale
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
Les taxes d'aéroports et de sécurité, 388 € au 14/08/25, sous réserve de modification
L’accueil personnalisé de notre représentant à l’arrivée à l’aéroport
La location de voiturede catégorie C (Toyota Corolla ou similaire) pendant 18 jours
L'assurance CDW et 300 km/jour
Le kilométrage limité à 300 km/jour
Le carnet de route et le GPS
L’hébergement de 11 nuits en hôtel 3*
Les repas selon programme (petit déjeuner)
Les taxes locales à ce jour et sous réserve de modification
Les frais de restitution du véhicule à Riyadh

Le prix ne comprend pas :

Les frais de visa obligatoires
La manutention des bagages à l’aéroport
Les porteurs à l’hôtel
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons lors des repas
Les kilomètres suppélmentaires
Les pourboires (hôtel, restaurant, guides)
Les dépenses d’ordre personnel (téléphones, minibar etc.…)
Les visites non mentionnées au programme
Les assurances : assistance, annulation, rapatriement, bagages