La politique RSE d’Eden Tour : des engagements concrets pour un tourisme plus durable

Chez Eden Tour, nous sommes convaincus que le tourisme peut être une force positive pour la planète, les territoires et les hommes. Depuis plusieurs années, nous construisons pas à pas une politique RSE ambitieuse, portée par un collectif engagé et des actions concrètes dans tous les domaines de notre activité.

Une démarche née de convictions et de prises de conscience

Notre engagement RSE est né à l’été 2021, après une première évaluation menée avec la CCI qui nous situait à 1,4/3. Cette démarche a ensuite été renforcée par des formations en stratégie RSE et marketing responsable, ainsi que par une forte mobilisation interne.

En 2022, un collectif RSE a vu le jour, rassemblant des collaborateurs volontaires issus de nos agences et services supports. Leur mission ? Structurer notre approche autour des trois piliers fondamentaux du développement durable : économique, social et environnemental.

Le pilier environnemental : réduire notre empreinte, inspirer le changement

Agir pour la planète est au cœur de notre démarche. Parmi nos actions :

  • Tri et recyclage : mise en place de poubelles de tri, recyclage des cartouches d’encre, limitation des impressions.
  • Éco-gestes : sensibilisation aux économies d’énergie, utilisation du moteur de recherche Ecosia, extinction des appareils en fin de journée.
  • Achats responsables : recours à des produits d’entretien écologiques et à des fournisseurs locaux.
  • Campagnes internes : participation à la Semaine Européenne du Développement Durable avec une action sur la réduction des émissions numériques.
  • Développement de nos marques axées Tourisme responsable : Eden En France, Açores Voyages, Féroé Voyages

Notre ambition pour la suite ? Développer des outils pour mesurer notre empreinte carbone et former nos équipes à la vente de voyages plus responsables.

 Le pilier social : un collectif engagé et une entreprise humaine

Chez Eden Tour, nous plaçons les femmes et les hommes au cœur de notre projet. Nous avons mis en œuvre :

  • Un plan de formation annuel pour renforcer les compétences.
  • Une politique d’accueil et d’intégration (tutorat, onboarding).
  • Un diagnostic marque employeur pour renforcer l’attractivité de l’entreprise.
  • Des moments de cohésion comme le week-end “Ecolo” à La Gacilly, où 15 collaborateurs se sont retrouvés autour des valeurs du développement durable.

 Le pilier économique : performance et durabilité

Nous croyons à une croissance responsable. Nos priorités économiques :

  • La pérennité post-Covid : remboursement des PGE, retour à l’équilibre de 2019.
  • Le partenariat durable : mise en place d’une charte éthique avec nos fournisseurs.
  • L’ancrage local : implication dans les territoires, relations avec les acteurs institutionnels, adhésion à des initiatives durables comme Flockéo.

 Des actions concrètes, une dynamique d’équipe

Notre collectif RSE fonctionne en binômes ou par petits groupes autour de projets précis, avec des réunions régulières pour faire avancer les idées. Le challenge “Ma Petite Planète”, que nous avons adopté en interne, est devenu un levier ludique et mobilisateur pour impliquer nos équipes dans des actions du quotidien : mobilité douce, tri des déchets, consommation responsable, etc.

Et demain ?

Demain sera placée sous le signe du tourisme durable. Nous allons renforcer nos partenariats responsables, structurer une offre de voyages à impact positif, sensibiliser nos clients et collaborateurs… et surtout, continuer à faire grandir cette belle dynamique collective qui donne du sens à nos métiers.

 

Eden Tour c'est aussi ...