DESCRIPTIF PRODUIT
Jour 1 : France / Riyadh
Arrivée à l’aéroport international de Riyad. Après les formalités de visa et d’immigration, notre représentant accueillera les participants et les accompagnera jusqu’à leur véhicule climatisé pour le transfert à l’hôtel. Nuit à Riyad.
Jour 2 : Riyadh (50 Km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous commencerons notre visite de la mystérieuse Riyad par la découverte du Musée National, principal gardien du patrimoine national et de la culture saoudienne. Ce musée est un lieu d’apprentissage et de découverte qui offre une vue d’ensemble sur l’histoire de la civilisation arabe, de la préhistoire à l’époque moderne.
Nous poursuivrons ensuite par une visite extérieure du Palais Murabba (en rénovation), l’un des bâtiments historiques de la ville. Le palais doit son nom à sa forme carrée de 400 x 400 mètres.
Nous ferons ensuite une pause déjeuner dans un restaurant saoudien typique.
L’après-midi, nous poursuivrons notre découverte de Riyad par la visite de la forteresse de Masmak et de son musée, qui relate l’histoire de la conquête de l’Arabie par la famille Al-Saoud. Le palais fut construit sous le règne de Abdullah bin Rashid en 1895 pour servir de garnison militaire à son armée. Sa Majesté le Roi Abdulaziz, père de la nation actuelle, s’en empara en 1902, faisant de cette forteresse le berceau du troisième Royaume d’Arabie Saoudite, celui que nous connaissons aujourd’hui.
En fin d’après-midi, passage devant les tours Kingdom et Faisaliah.
Dîner libre et nuit à Riyad.
Jour 3 : Riyadh - Ha’il (en train, 642 Km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, départ vers la gare ferroviaire de Riyad pour embarquer à bord du nouveau train rapide en direction de Ha’il. Cette ligne, récemment construite, permet de rejoindre Ha’il en moins de 5 heures.
La ville de Ha’il est située au pied de l’imposante chaîne de montagnes Shammar, qui donne aussi son nom à une grande tribu du nord de l’Arabie. Réputée pour l’hospitalité de ses habitants, Ha’il est traditionnellement le foyer des poètes et écrivains saoudiens.
Un fait intéressant : la plupart des premiers explorateurs européens sont passés par cette ville au XIXe siècle (Charles Doughty, Lady Blunt, Charles Huber, Julius Euting…).
Déjeuner libre en route.
À l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Comme il sera encore tôt dans l’après-midi, nous visiterons la forteresse A’Arif et le musée du patrimoine voisin.
Nous ferons ensuite une promenade dans le marché traditionnel, riche en spécialités locales.
Passage également par le Musée régional de Ha’il, et si celui-ci est ouvert, nous y ferons un arrêt pour découvrir ses collections.
Dîner et nuit à Ha’il.
Jour 4 : Ha’il - Jubbah - Al Ula (580 Km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, nous débutons notre voyage vers Jubbah, située sur un ancien lac. Plusieurs sites archéologiques datant du Paléolithique moyen y ont été découverts autour de l’ancien rivage.
Jubbah est entourée de grandes formations de grès couvertes de pétroglyphes anciens et d’inscriptions. La région a profité de phases climatiques humides passées qui ont transformé la péninsule Arabique aride en savane, semblable à celle que l’on trouve aujourd’hui en Afrique.
Durant la dernière période humide, du Xe au VIe millénaire av. J.-C., les pluies de mousson africaines ont rempli rivières et lacs, attirant une faune abondante.
Bien que cette faune ait disparu en raison de la désertification à partir du VIe millénaire av. J.-C., les hommes ont laissé une trace indélébile de leur passage par des gravures représentant des aurochs, guépards, lions, encore visibles aujourd’hui, notamment sur le site de Jebel Umm Sanman.
Jubbah et Shuwaymis, l’autre grand site de gravures rupestres de la province de Ha’il, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.
La région entre Ha’il et Al Ula offre l’un des plus beaux paysages désertiques du monde.
En route, nous traverserons le désert du Nefud Al Kabir, dont le nom signifie littéralement « vaste étendue de dunes ». Ce désert s’étend sur 290 km de long, 225 km de large et couvre 103 600 km².
Déjeuner libre en cours de route.
Poursuite vers la célèbre région d’Al Ula.
À l’arrivée, visite du Jebel Al-Fil, également connu sous le nom de rocher de l’Éléphant.
Installation à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit à Al Ula.
Jour 5 : Al Ula
Petit déjeuner à l’hôtel.
Al-Ula est une oasis ancienne habitée depuis 7000 ans, comme en témoignent les gravures anciennes aux alentours.
Au Ier millénaire av. J.-C., la ville de Dedan se développe grâce à sa position stratégique sur la route de l’encens, devenant l’un des plus anciens royaumes arabes, régnant sur ce qui est aujourd’hui les provinces de Tabuk et Médine.
Au Ier siècle av. J.-C., les Nabatéens, venus de Pétra, s’installent à 30 km au nord de Dedan, à Al-Hijr, où ils bâtissent 94 tombes monumentales, semblables à celles de Pétra.
Nous commencerons notre journée par la visite du célèbre site de Hegra (Madain Saleh), premier site saoudien inscrit à l’UNESCO.
Madain Saleh, anciennement appelée Al-Hijr (ou Hegra en grec), est la ville la plus méridionale du royaume nabatéen.
Elle prospéra grâce au commerce caravanier du IIe siècle av. J.-C. jusqu’à la conquête romaine en 106 apr. J.-C.
C’est la deuxième ville nabatéenne la plus riche en tombes monumentales, avec 94 sépultures décorées, illustrant le talent architectural des bâtisseurs nabatéens.
Nous vous ferons découvrir ce site fascinant et vous révélerons les secrets de ses tombes, inscriptions anciennes, structures de pierre, et bien plus.
Déjeuner libre en ville.
Dans l’après-midi, plongée dans le passé récent d’AlUla avec la visite de la vieille ville, habitée du XIIe siècle jusqu’au début des années 1980.
AlUla Old Town offre une richesse de mémoires orales et de témoignages vivants que les autres sites de la région ne peuvent fournir.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à Al Ula.
Jour 6 : Al Ula – Mada’in Saleh – Médine (330 Km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite de Dedan / Jebel Ikmah.
Visite de Jebel Ikmah, célèbre pour ses inscriptions rupestres spectaculaires, faisant du site une véritable bibliothèque à ciel ouvert.
Passage par l’ancienne ville de Dedan, ancienne oasis majeure sur la route de l’encens entre l’Arabie du Sud et le monde méditerranéen.
Déjeuner libre en ville.
Poursuite de la visite de l’ancienne ville d’Al-Ula, qui devint au début de l’ère islamique un point d’étape important sur la route du pèlerinage vers La Mecque.
Départ par la route vers Médine, en suivant l’ancienne voie ferrée du Hijaz.
À l’arrivée, enregistrement à l’hôtel.
Dîner et nuit à Médine.
Jour 7 : Médine – Djeddah (415 Km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, nous visiterons la ville sainte de Médine.
Au centre-ville se trouve l’imposante Mosquée du Prophète (Al-Masjid an-Nabawi), site majeur du pèlerinage islamique. Son dôme vert emblématique surmonte les tombes du Prophète Muhammad, et des premiers califes Abou Bakr et Omar.
Nous passerons également devant la Mosquée des Deux Qibla (Masjid al-Qiblatain), où le Prophète reçut la révélation de diriger la prière vers La Mecque.
Nous visiterons uniquement les abords de la ville, en excluant les zones strictement réservées aux pèlerins.
Marche autour du Mont Uhud, puis visite du musée Dar Al Madina, retraçant la biographie du Prophète et l’histoire de l’Islam.
Déjeuner libre.
Départ vers Djeddah, que nous atteindrons après environ 5 heures de route.
À l’arrivée à Djeddah, visite du musée Abdul Raouf Khalil, qui présente le patrimoine local et arabe. Site unique.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Djeddah.
Jour 8 : Djeddah
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous partirons à la découverte de la vieille ville de Djeddah.
Balade dans Al-Balad, le quartier historique, pour découvrir des lieux incontournables et méconnus : vieux marchés, galeries cachées, spécialités locales.
Visite extérieure de Beit Nassif, l’un des bâtiments les plus emblématiques du XIXe siècle, rénové et emblème du mariage entre architecture traditionnelle et modernité.
Déjeuner libre.
Passage par la mosquée Al Rahmah, également appelée Mosquée flottante, un édifice construit au-dessus de la mer Rouge.
Nous finirons la visite par la Corniche de Djeddah, un espace de 30 km le long de la côte, agrémenté de sculptures, de jardins, et de la fontaine du roi Fahd, la plus haute au monde.
Dîner dans un restaurant traditionnel saoudien. Nuit à Djeddah.
Jour 9 : Djeddah / France
Petit déjeuner à l’hôtel.
En fonction de l’horaire de votre vol, transfert vers l’aéroport de Djeddah pour votre vol de retour.
Informations
Informations :
Mini : 2 participants
Maxi : 25 participants
Départs régions, nous consulter
Période de Noel, nouvel an, nous consulter (attention supplément à prévoir pour la soirée du réveillon)
Les + Aya
Visite de Hegra, site classé au patrimoine de l'Unesco
Train entre Riyadh à Hail
Immersion culturelle et archéologique
Découvertes culinaires locales
Hotels ou similaire, Standard
Riyadh Grand Plaza Hotel 4*
Al Hail Golden Tulip Hotel 4*
Al Ula Sahary 3*
Médine Delights Inn 3*
Djeddah Ramada Continental 3*
Transport
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
Départs régions, nous consulter
INCLUS/NON INCLUS
Le prix comprend :
Les vols Paris - Riyadh / Jeddah - Paris en classe économique avec ou sans escale
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
Les taxes d'aéroports et de sécurité, 388 € au 30/07/25, sous réserve de modification
L’accueil personnalisé de notre représentant à l’arrivée à l’aéroport.
Les transferts Aéroport / Hôtel / Aéroport en véhicule climatisé
Guide accompagnateur francophone tout au long du voyage
Système audio-guide individuel fourni
L’hébergement de 8 nuits dans la catégorie d'hôtel choisie
Les repas mentionnés au programme (demi-pension)
Les visites et excursions mentionnées dans le programme
Les taxes locales à ce jour et sous réserve de modification
Le prix ne comprend pas :
Les frais de visa obligatoires
La manutention des bagages à l’aéroport
Les porteurs à l’hôtel
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons lors des repas
Les pourboires (hôtel, restaurant, chauffeurs et guides)
Les dépenses d’ordre personnel (téléphones, minibar etc.…)
Les visites non mentionnées au programme
Les assurances : assistance, annulation, rapatriement, bagages