DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

Programme détaillé

JOUR 1 : CANCÚN
Nous vous accueillerons dès votre arrivée à l'aéroport international de Cancún. Un représentant vous attendra pour vous transférer à votre hôtel à Cancún. Soirée libre pour profiter de la plage ou la célèbre vie nocturne de Cancún.
Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : CANCÚN – VALLADOLID (161 KM/2H) VALLADOLID – MÉRIDA (159 KM/2H)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous commencerons la journée avec une visite guidée de cette ville colorée. Son architecture coloniale fait preuve de son héritage espagnol. La splendeur de ses richesses coloniales a valu à la ville le surnom de « Sultane de l’Orient ».
Cette ville est l’endroit idéal pour savourer quelques plats typiques de la cuisine régionale du Yucatán. Vous aurez l’occasion de gouter et de voir la méthode de préparation de la « cochinita pibil » le plat le plus représentative de la région.

Après la visite guidée vous avez la possibilité de visiter Chichen Itzá (optionnel), une des nouvelles merveilles du monde, ce site archéologique est sans doute le plus célèbre du monde maya. Les mayas avaient une connaissance importante de l’astrologie, ils ont construit la pyramide la plus célèbre de Chichen Itzá en alignement avec le Soleil, ainsi, le jour de l’équinoxe de printemps, l’on peut regarder grâce à un jeu d’ombres, le Dieu Kukulkan (le serpent à plumes) descendre l’escalier de la pyramide.
Fin de la journée nous prendrons la route vers Mérida.
Diner et nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : MÉRIDA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous commencerons la journée avec une visite guidée de la ville de Mérida, dont le centre historique est le deuxième plus grand du Mexique après celui de Mexico.

Grace à sa situation géographique particulière, la forte influence espagnole et son isolement par rapport au reste du Mexique, Mérida a développé une identité culturelle et politique spécifique. Sa culture singulière et ses traditions se voient clairement dans les vêtements locaux, la langue, la cuisine et la façon de célébrer les fêtes et jours fériés.
La cuisine de Mérida est également différente de la gastronomie traditionnelle mexicaine car elle a été influencée par la culture indigène locale ainsi que par les saveurs caribéennes, mexicaines, européennes et moyen-orientales.

Après cette visite, partez à la découverte d’une Hacienda (optionelle), ancienne demeure mexicaine qui prouve l’essor de la ville au XIXème siècle. Profitez d’un déjeuner typique au sein de l’Hacienda.

Visiter l’Hacienda vous donne une idée réelle de ce qui était autrefois une Hacienda Henequenera complètement opérationnelle, dans le style somptueux et les vraies traditions de cette période. Vous voyagerez littéralement dans le temps, transportés sur des charrettes en bois appelées "Truks" qui sont tirées par des mulets comme à l'origine.

Vous aurez l’occasion de connaitre le processus de transformation de l’Henequen (le fil d’or vert du Yucatan) ; de la plante à la fibre, et de la fibre au fil et au produit terminé.
Cette Hacienda compte aussi un cenote où vous pourrez vous baigner. (Rapportez votre maillot de bain et une serviette). Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : MÉRIDA – CAMPECHE (184 KM/3H)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous prendrons la route vers Campeche. En arrivant, nous ferons une visite guidée de la ville. Campeche a une riche histoire navale et son architecture est du style baroque. Elle a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1999.

Après près d’un siècle d’attaques incessantes des pirates français, hollandais et anglais sur la ville, les Espagnols construisirent une importante fortification en 1686.

Avec le temps, Campeche est devenu le principal port colonial du Yucatán, grâce à son formidable système de défense, un des meilleurs de l’hémisphère occidental.

Déjeuner dans un restaurant local.
Soirée libre pour profiter de la gastronomie de la ville, ses activités culturelles et son offre écotouristique.
Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : CAMPECHE – CALAKMUL (302 KM/6H)
Petit déjeuner à l’hôtel. Nous prendrons la route vers le site archéologique de Calakmul. Ce site n’a été découvert qu’en 1930, il est un des plus récentes sites mayas ouverts au public. Il se trouve au milieu de la réserve tropicale la plus grande de tout le pays, cette réserve est le deuxième poumon de toute L’Amérique. Vous vous sentirez dans une aventure à l’Indiana Jones car ce site est encore très sauvage ! on repère environ 6 000 bâtiments dont seulement quelques-uns ont été fouillés. Ce site est encore très peu fréquenté, ce qui vous permettra de profiter du calme et de la nature.

La diversité de la faune sylvestre et de la végétation tropicale y est étonnante. Calakmul abrite 86 espèces de mammifères (jaguar, puma, ocelot, oncille, jaguarondi (ou chat loutre), fourmilier, singe araignée, singe hurleur (ou alouate), tapir, etc), environ 282 espèces d’oiseaux, 50 espèces de reptiles, 400 sortes de papillons et 73 variétés d’orchidées de type Oncidium luridium.
Préparez-vous pour repérer des singes, des oiseaux et d’autres animaux qui habitent dans ce lieu magnifique !
Déjeuner « boxlunch » en cours de route.
Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : CALAKMUL – BACALAR – CHETUMAL (235 KM/5H)
Petit déjeuner à l’hôtel
Route vers la lagune de Bacalar, aussi nommée "la Lagune aux sept couleurs" ; grâce aux contrastes du sol avec ses différents profondeurs, ses eaux reflètent sept nuances de bleu. Cette lagune a aussi un cenote à ciel ouvert dont la profondeur atteint 90 mètres.
Nous visiterons le village de Bacalar. On y trouve différents artisanats en bois ainsi que des habits typiques faits à la main : les huipiles.

Bacalar compte aussi une fortification qui le protégeaient des attaques des pirates dûes à son importance dans le commerce de marchandises provenant de l’Amérique Centrale et accrues dûes à sa grosse production du « palo de Tinte » un colorant noir indélébile qui était utilisé comme teinture pour les textiles par les anglais.

Déjeuner poisson dans un restaurant avec accès à la lagune.
Vous aurez l’occasion de faire une balade en bateau à moteur, (optionelle), pour traverser la lagune, c’est la meilleure manière de découvrir toutes les nuances de bleu que ce paradis vous offre.

Fin de la journée route vers Chetumal. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : CHETUMAL – MAHAHUAL (142 KM/2H)
Petit déjeuner.
Route vers Mahahual. Mahahual rappelle à de nombreux visiteurs le Playa del Carmen d’il y a quelques décennies : un pittoresque village de pêcheurs qui accueille le touriste en offrant un cadre idéal pour l’aventure comme pour le repos. Ce qui fait tout le charme de l’endroit, c’est l’absence de chaînes hôtelières, remplacées par de petits hôtels et bien sûr ses plages paradisiaques !

Déjeuner dans un restaurant en bord de la mer, vous pourrez profiter de transats pour prendre le soleil.

Ici, on y trouve la deuxième barrière de corail la plus grande du monde après celle de l’Australie. Découvrez la vie marine, les milliers de poissons colorés et les tortues marines qui habitent dans ces récifs, avec une excursion de plongée en apnée. (optionelle). Diner et nuit en bord de la mer des Caraïbes.

JOUR 8 : MAHAHUAL – TULUM – PLAYA DEL CARMEN (290KM/4H)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous visiterons la lagune de Kaan Luum, cette lagune fait partie de la Reserve de Sian Kaan, on y trouve différentes espèces d’oiseaux ainsi qu’un cenote au milieu de la Lagune pour faire de la plongée.
Avec ses eaux paisibles, c’est un endroit parfait pour la relaxation. Son sol est composé d’une sorte d’argile bonne pour l’exfoliation de la peau.

Après cette activité nous nous dirigerons vers Tulum où nous prendrons un déjeuner « ceviche ».

Après le déjeuner, vous pourrez visiter le célèbre site archéologique de Tulum (optionelle), qui a été construit comme port de défense de la civilisation maya et qui est le seul site maya construit au bord de la mer, cet endroit vous offre une image parfaite de ce qui est la Riviera Maya ; une combinaison de culture maya et des plages paradisiaques !

Route vers Playa del Carmen. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : PLAYA DEL CARMEN – AÉROPORT DE CANCÚN (55KM / 1H)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Cancún ou à votre hôtel all inclusive (pour les extensions).


***FIN DE NOS SERVICES***

Package des activités optionnelles avec supplément

Le pack excursions comprend :
  • Visite guidée de Chichen Izta : transport aller-retour, guide francophone, droits d’entrée du site
  • Visite de la Hacienda Sotuta de Peon : transport aller-retour, explication en français du processus de fabrication du fil d’henequen, droits d’entrée du site, baignade dans un cenote (puit naturel d’eau cristalline).
  • Balade en bateau à moteur dans la lagune de Bacalar pour découvrir les sept nuances de bleu des eaux de la lagune.
  • Snorkel à Mahahual : petite balade en bateau jusqu’à la barrière de corail de Mahahual, activité de plongée en apnée.
  • Visite guidée de Tulum : transport aller-retour, guide francophone, droits d’entrée du site

NOTE IMPORTANTE : Les activités optionnelles sont organisées selon les horaires de ce circuit. Les excursions proposées par des autres prestataires peuvent ne pas correspondre aux horaires de ce circuit, étant donné qu’il peut y avoir des changements indépendants de notre volonté. Nous ne sommes pas responsables des services qui ne sont pas achetés avec nous.

Hébergement

  • 1 nuit à Cancun : Ambiance Cancun 4* NL*ou similaire
  • 2 nuits à Merida : Caribe Merida 4* NL* ou similaire
  • 1 nuit à Campeche : Misión Campeche 4* NL* ou similaire
  • 1 nuit à Calakmul : Hotel Casa Maran 3* NL* ou similaire
  • 1 nuit à Chetumal : Tryp 4* NL* ou similaire
  • 1 nuit à Mahahual : Mahahual Blue Reef 3* ou similaire
  • 1 nuit à Playa Del Carmen : Wyndham Garden 4*nl similaire

NL* Catégorie selon les normes locales
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.

Bon à savoir

Départs garantis à partir de 2 personnes et jusqu’à 16 personnes maximum.

La monnaie au Mexique est le peso mexicain, nous vous conseillons de changer vos euros à l’aéroport ou à la ville de Cancun et d’avoir assez d’argent en espèces car au Mexique beaucoup de commerces n’acceptent pas le paiement par carte bleue. Cependant vous trouvez des distributeurs d'argent facilement.

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, état des routes, climat, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.

Quelques conseils avant de partir
Pour votre information :
L’utilisation des Euros n’est pas courante au Mexique. Il vous ait conseillé de vous munir de vos cartes de crédit et de débit pour parer à toute éventualité.

N'oubliez pas d’amener avec vous:

  • Casquette ou chapeau.
  • Parapluie qui peut aussi servir d’ombrelle.
  • Lunettes de soleil.
  • Protection solaire biodégradable. Les écosystèmes dans le Yucatan sont très fragiles.
  • Antimoustique.
  • De bonnes chaussures de marche.
  • Un pull et un vêtement de pluie.
  • Adaptateur aux prises de courant américaines.
  • Appareil photo.
  • Copie de vos passeports et de votre permis de conduire.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois en cas de perte de vos papiers sur le sol mexicain.

Informations vols

Les horaires des vols sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modification de la part de la compagnie aérienne ou des autorités aéroportuaires.
Les horaires de vols vous seront confirmés : pour le vol aller, lors de la réception de la convocation aéroport, pour le vol retour directement sur place par notre représentant à destination.

Nous vous proposons en complément de nos départs de Paris, des séjours au départ de Province (en train ou en avion). Les horaires et le mode d’acheminement vous seront confirmés lors de la réception de vos documents de voyages.
La continuité de votre acheminement jusqu’à votre destination finale est assuré directement par la compagnie aérienne, même en cas de perturbations à l’aller ou au retour.
INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Ce prix comprend

• Le vol aller/retour pour le Mexique sur vols charters ou réguliers
• Les taxes aériennes, de sécurité et surcharge carburant (à ce jour et révisables)
• L'accueil à l'arrivée et l'assistance d'un guide accompagnateur francophone diplômé d’État sur l’intégralité du circuit.
• Les transferts aéroports / hôtels / aéroports.
• L'hébergement en hôtels de 3 et 4 étoiles, sur la base de chambres doubles
• Les repas en pension complète à partir du petit déjeuner du Jour 2 jusqu’au petit déjeuner du Jour 9
• Les excursions et visites mentionnées au programme sans supplément
• Le transport en minibus ou autocar durant le circuit
• Le port des bagages pour le transport terrestre, limité à une pièce par personne d’une dimension maximale de 158 cm linéales et 23 kg maximum

Ce prix ne comprend pas

  • Les activités optionnelles
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs et personnel des hôtels
  • Les boissons (hormis celles incluses aux repas du programme) et dépenses à caractère personnel.
  • Les assurances d’assistance médicale, de rapatriement, perte de bagages
  • Tout ce qui n’est pas inclus dans « Ce prix comprend »

Note importante : Suite à l’application du décret sur les droits à l'assainissement de l'environnement, qui a été publié par le gouvernement de l'État du Quintana Roo au Mexique, une taxe environnementale de 33.94 pesos mexicains (Environ 2 USD) par nuit et par chambre occupée sera demandée, et à régler directement sur place auprès de l’hôtel.