DESCRIPTIF PRODUIT
Jour 1 : Paris - Dakar (80 km/env. 1h)
Envol à destination de Dakar. Accueil et assistance par notre représentant à l’aéroport. Transfert vers votre hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Dakar - Île de Gorée - Lac Retba
Dans la matinée, départ pour Dakar. Embarquement à bord du ferry pour l’île de Gorée (25 mn de traversée). Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, l’île de Gorée a tenu un rôle prépondérant dans le trafic d’esclaves et elle représente aujourd’hui la mémoire du continent. Visite guidée de la Maison des esclaves, de l’église St Charles, du Musée Historique du Sénégal et des ateliers de peintres, balade dans les ruelles étroites aux maisons et bougainvillées multicolores.
Déjeuner à Gorée en bordure de mer
Puis retour pour un tour de ville de Dakar (Place de l’indépendance, corniche, marché artisanale de Soumbédioune, monument de la renaissance etc…).
Continuation vers le lac Rose, tour du lac où vous rencontrerez les ramasseurs de sel. Diner et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Lac Retba - Réserve de Noflaye (atelier de cuisine : le Yassa) - Saint-Louis
Après le petit déjeuner, poursuite vers la réserve de Noflaye et visite du centre de protection de la Sulcata, la plus grosse des tortues continentales où vous aurez un atelier de cuisine pour préparer votre déjeuner « Le Yassa » plat national dont l’une de ses compositions est l’oignon qui est cultivé dans cette zone de maraichage.
Dans l'après-midi, remontée vers le nord par les Niayes, région de cultures maraîchères entrecoupées de dunes de sable.
Arrivée et installation pour 2 nuits à l'hôtel à Saint-Louis.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Saint-Louis - Parc ornithologique du Djoudj ou Parc National de la langue de Barbarie - Saint-Louis
Route pour la réserve ornithologique du Djoudj, la 3e au monde par le nombre d’espèces qu’elle accueille. La visite de la réserve se fait en pirogue, permettant ainsi l’observation de crocodiles, pythons, phacochères, singes et varans le long des berges. De mai à octobre, le parc du Djoudj est fermé et la visite sera remplacée par celle du Parc National de la langue de Barbarie, situé entre lagune et océan dans le delta du fleuve Sénégal.
Déjeuner au campement Djagamar.
Dans l’après-midi, visite du centre historique de Saint-Louis en calèche : le pont Faidherbe, le musée Mermoz, le quartier des pêcheurs, les maisons coloniales aux tuiles rouges et le tout nouveau musée de la photographie.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Saint-Louis (atelier de cuisine : le Thiebou djeun) - Koba
Après le petit déjeuner, immersion chez une famille sénégalaise pour un atelier de cuisine du Thiébou Djeun:(Riz au poisson) plat national du Sénégal inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et suivi du cérémonial de thé à la sénégalaise. L’histoire du Thiébou djeun ainsi que la bonne cuisine sénégalaise intimement lié à Saint Louis vous seront narrées sur place dans une ambiance totalement sénégalaise,
Dans l'après midi route pour vers Koba pour une immersion chez les peuls. Installation au gîte de Koba composé de cases ventilées avec sanitaires privatifs éclairées ave des lampes à pétrole. Départ pour une balade en charrette qui vous permettra d'aller à la rencontre de l'ethnie des peuls qui ont encore un mode de vie traditionnel.
Retour au gîte pour le dîner suivi d'un spectacle autour d'un feu de camp.
Nuit au gîte.
Jour 6 : Koba - Touba - Kaolack
Après le petit déjeuner, route pour la vallée du Ferlo et ses savanes d’acacias, plus à l’est. Le long des pistes, vous rencontrerez les éleveurs peuhls à l'heure du regroupement des troupeaux de zébus autour des cases pour la traite des animaux. Visite de la ville sainte de Touba et de sa célèbre mosquée aux minarets multicolores, l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest
Déjeuner en cours de route à Diourbel.
Arrivée en fin d’après-midi à Kaolack, capitale du bassin arachidier, également très active dans l’exploitation des marais salants. Monticules de sel et parfois même pyramides de cacahuètes annoncent l’approche de cette grande cité commerçante, réputée pour ses fortes chaleurs.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Kaolack - Affiniam - Ziguinchor
Nous quitterons la ville carrefour de Kaolack très tôt le matin pour la ville de Ziguinchor capitale du sud en passant par le pont de Farafeni.
Déjeuner au village d’Affiniam afin de découvrir ses fromagers géants, l’artisanat des groupements de femmes et le centre de formation et produits locaux (vannerie, savon, jus, confiture et miel).
Continuation en pirogue à Djilapao pour visiter la case à étage puis cap sur Ziguinchor,
Dîner et nuitée à l'hôtel à Ziguinchor.
Jour 8 : Ziguinchor - Oussouye - Cap Skirring
Déjeuner au campement Casamance d’Oussouye.
Rencontre avec les potières du village de Edioungou, le roi animiste et son pagne dans le bois sacré dont il ne peut pas sortir, sous réserve de son emploi du temps.
Route vers Cap Skiring, installation pour 2 nuits et dîner à l'hôtel dans la charmante station de Cap Skirring.
Jour 9 : Cap Skirring - Djembering - Cap Skirring
Après le petit déjeuner, départ pour visiter le musée en plein air de Kadioute où un guide expérimenté vous racontera l'histoire, les rites et coutumes des Diolas. Visite du village de pêcheur de Boucotte, Djembering.
Déjeuner dans un restaurant local et visite guidée de Casamance Éco-parc, réserve naturelle qui valorise l’écosystème de la région.
Retour à l’hôtel avec vue imprenable sur la plage pour diner et nuitée.
Jour 10 : Cap Skiring - Ziguinchor (atelier de cuisine : l'Etodjey ou le Fiteuf)
Après le petit déjeuner, route vers Ziguinchor qui est la capitale administrative.
Arrivé sur place, on vous proposera un atelier de cuisine d’un plat spécial de la région (Etodjey ou Fiteuf) chez une famille d’accueil.
Déjeuner familial
Puis dans l’après-midi, visite de Ziguinchor, du célèbre marché Saint Maur, le quartier escale puis dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Ziguinchor - Sine Saloum
Après le petit-déjeuner, route vers Toubakouta via le pont de Farafenni (Gambie). Déjeuner en cours de route. Dans l’après-midi, première découverte du Delta du Saloum classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez tous les secrets de cet endroit précédemment habité. Navigation vers le reposoir aux oiseaux, un phénomène unique ou des centaines d’oiseaux se rassemblent pour passer la nuit en toute sécurité et s’envoler avant l’aube. Installation pour 2 nuits dans un lodge. Dîner et nuit au lodge.
Jour 12 : Sine Saloum (grillade de poissons) - Île de Sipo
Transfert en pirogue jusqu’à l’ile de Sipo, perdue dans un labyrinthe de palétuviers imposants. Visite de la maison de l’ancienne Reine de Sipo et de sa famille, du village et rencontre avec ses habitants.
Poursuite jusqu’au site de Keur Bamboung pour un atelier de grillade de barracuda ou de capitane : espèces de poissons pêchés dans la zone puis déjeuner en surplombant une magnifique lagune verte. Possibilité de randonnée par les sentiers balisés de cette aire marine protégée avec un guide du site et baignade dans la lagune.
Retour au lodge pour le dîner et la nuit.
Jour 13 : Sine Saloum - Ferme de Beer Sheba (permaculture) - Palmarin (récolte du sel)
Départ pour le centre agroécologique de Beer Sheba implanté au cœur d’un paysage désertique. Il associe un programme d’agroforestier durable et de permaculture. Cette zone est maintenant une forêt luxuriante de 100 ha.
Déjeuner à la sénégalaise autour du bol.
Dans l’après-midi, visite en charrette de la ferme pour découvrir les différentes plantes et la station de transformation des produits de la ferme.
Route pour le Delta du Saloum. Instalation en lodge et visite de la réserve communautaire de Palmarin. Découverte des puits de sel et la récolte de ce produit qui est la principale activité économique des femmes du village. Admirez le coucher du soleil et avec un peu de chance, vous apercevrez les hyènes en quette de nourriture après de longues marches.
Diner en pleine brousse au milieu des herbes et des buissons puis retour au Lodge pour la nuit.
Jour 14 : Palmarin - Joal Fadiouth (visite association de femmes) - Somone
Après le petit déjeuner, départ pour Joal Fadjouth. Longue traversée d’une passerelle de bois pour visiter le village traditionnel de Fadjouth. Ce site accueille un cimetière de coquillages où tombes musulmanes et catholiques se côtoient en paix ainsi que de pittoresques greniers à mil, bâtis sur pilotis.
Visite de l'association « Mbogga Yaay », composée de 70 femmes qui ont modifié leurs pratiques ostréicoles afin de mieux préserver l'environnement en élevant des huîtres locales à l'aide de guirlandes de coquillages immergées, de poches flottantes pour favoriser leur croissance ou en installant des zones de repos biologique. Elles pratiquent également l'apiculture, fabriquent et commercialisent des poêles naturels, et transforment des produits locaux tels que le bissap, le fruit du baobab et l'huile de moringa. Tous ces produits sont vendus au sein de leur coopérative que vous découvrirez. Profitez-en pour déguster et vous procurer au besoin des nombreux produits alimentaires. Séance de cuisine avec les femmes du village puis déjeuner sous-arbre avec elles le tout, dans une animation typiquement serere.
Puis départ pour Somone pour le diner et la nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Somone - Sandiara - Paris
Après le petit déjeuner, balade sur la lagune de la somone en barque ;
Déjeuner au restaurant chez Rasta (ou similaire).
Retour à l’hôtel pour se détendre et se changer avant le transfert à l’aéroport en fonction de l’heure de départ.
Jour 16 : Paris
Arrivée à Paris
À savoir
• Participants : minimum 3 - maximum 16
• Hébergement : Hôtels 2* et 3*, gîte
• Transport : bus ou minibus selon le nombre de participants (certaines étapes pourront être effectuées en véhicule 4 X 4 en fonction de la météo), pirogue, charette, VTT
• Accompagnateur : guide local francophone
• Possibilité de chambre double à partager
À noter :
De mai à octobre, la visite du parc du Djoudj (fermé) sera remplacée par celle du Parc National de la Langue de Barbarie. Selon le nombre de participants et la saison, qui a une incidence sur l'état des routes, certaines étapes du circuit pourront se faire en minibus, bus ou 4 × 4.
Les informations particulières :
Les repas
Circuit en pension complète, à l'exception du dîner du jour 1
Les plats sénégalais sont préparés à base de produits du jour. La cuisine est adaptée au goût européen. Tout ce que vous consommerez est acheté sur place, priorité étant donnée aux produits locaux. Les pique-niques sont proposés lors des étapes où il n’est pas possible de s’arrêter dans un restaurant de qualité. Une attention toute particulière est donnée à l’hygiène et à la propreté des établissements. Forfait boissons (1/2 eau, soda ou jus de fruits) uniquement lors des pique-niques.
Sur ce circuit estampillé "Saveur", la gastronomie sénégalaise est particulièrelment mise à l'honneur. Vous participerez à plusieurs ateliers de cuisine tout au long du voyage et vous découvrirez ainsi le "Yassa" à la réserve de Noflaye, le plat national, le Tiebou djeun à Daint Louis, l'Etodjey ou le Fiteuf chez une famille de Ziguinchor et les grillades de poissons (barracuda ou capitaine) dans le Sine Saloum, Vous rencontrerez également plusieurs associations locales notamment de femmes qui vous feront partager leur mode de vie, leurs traditions et leur gastronomie !
Le transport
Le transport se fait à bord de minibus ou de bus climatisés en fonction du nombre de personnes, avec des galeries à bagages, des glacières pour rafraîchir les boissons, etc. Certains de nos véhicules sont équipés de wifi à bord. La traversée de la Gambie avec un véhicule immatriculé au Sénégal donne lieu à des contrôles routiers répétés. Patience et courtoisie sont vivement conseillées afin d’éviter toute complication ou de perdre inutilement du temps.
Encadrement/ accompagnement
Une équipe TUI Nouvelles Frontières sera sur place pour vous accueillir et vous mettre en contact avec votre guide. Le lendemain, votre guide organisera une réunion d’information sur le déroulement du circuit.
Un chauffeur de grande expérience avec une formation en mécanique. Un guide professionnel pendant tout le circuit à partir de 4 participants. Chauffeur et guide sont munis de téléphone portable et le signal passe à peu près partout.
Niveau de difficulté
Aucune difficulté technique. Tous les participants de ce type de voyage privilégient avant tout le contact avec la nature et les gens, dans un esprit de découverte, au détriment du confort, qui peut parfois être simple. Vous devrez prendre en charge vos bagages.
Monnaie
Cartes bancaires et distributeurs uniquement dans les grandes villes (Dakar, Saint Louis, Mbour, Kaolack et Ziguinchor, Kébémer), mais pas en brousse. Pas de banques ni de point de change en brousse. Prévoir un budget en espèces pour vos éventuelles dépenses supplémentaires (souvenirs, cadeaux, pourboires et autres). Votre guide pourra vous changer les euros en CFA au taux officiel en vigueur.
Les pourboires
Les pourboires, donnés en signe de remerciement, ne sont pas obligatoires mais sont toujours appréciés. Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire au guide et au chauffeur. Prévoir environ 4 € par jour et par voyageur.
Hébergements :
Les hébergements se font dans des hôtels ou lodges de bon confort, mais aussi dans une petite structure à l’architecture traditionnelle "gîte" à Koba (jour 5). Le confort y est simple mais avec beaucoup d’attention portée à l’hygiène et à la qualité de l’accueil. Ce sont des cases africaines ventilées avec salle d’eau privative et moustiquaires.
Voici les noms des hébergements prévus pour ce circuit.
Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hébergements similaires de même catégorie (normes locales) :
DAKAR : Hôtel Colonia 3*
LAC RETBA : "Chez Salim" 2*
SAINT-LOUIS : Hôtel de la Poste 3*
KOBA : Gîte de Koba
KAOLACK : Relais de Kaolack 2*
ZIGUINCHOR : Hôtel Kadiandoumagne 3*
CAP SKIRRING : Hôtel Oudja 2*
SALOUM : Lodge Keur Saloum 3*
PALMARIN : Hôtel King Baobab 4*
La liste définitive des hébergements est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Parole de spécialiste
Djaffar R., spécialiste Sénégal.
INCLUS/NON INCLUS
Le prix comprend
• Les vols Paris/Dakar A/R sur Air France.
• Les taxes aériennes + redevances (195 €) et la surcharge transporteur (200 €), soumis à modifications.
• Les transferts aéroport A/R et le transport selon programme.
• L’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales).
• La pension complète (repas selon programme).
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services d’un guide local francophone.
Le prix ne comprend pas
• Les repas libres et les boissons en dehors des pique-niques.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir environ 4 € par jour et par voyageur).
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.